Kerma?
L’association Kerma a été créée le 7 février 2023 à Morges. Elle est actuellement composé d’une trentaine de membres, dont huit thérapeutes, une directrice et une responsable psychosociale, ainsi que sept membres consultant·es apportant leurs diverses compétences professionnelles.
Merci pour votre générosité!
Pour nous éviter les frais de transactions, privilégiez le versement bancaire (Vous pouvez utiliser le QR code ci-contre directement depuis votre e-banking ou télécharger une facture vierge.
Voici nos coordonéées bancaires:
IBAN : CH88 0076 7000 S560 6787 8
Association Kerma
Ch de la Grosse Pierre 9
1110 Morges
Vous pouvez également nous verser de l'argent avec Twint ou depuis votre carte de paiement.
Vous pouvez scanner ce QR Code dans votre e-banking.
Devenez membre!
La cotisation annuelle est de 30 chf.
Pour nous éviter les frais de transactions, privilégiez le versement bancaire avec le QR code ci-contre ou directement depuis votre e-banking. Vous pouvez ajouter un don si vous le souhaitez.
IBAN : CH88 0076 7000 S560 6787 8
Association Kerma
Ch de la Grosse Pierre 9
1110 Morges
Il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association pour bénéficier des prestations gratuites!
Kerma aujourd’hui
- d’une ou plusieurs sources de financement pérennes
- d’un lieu calme, proche de la nature et comprenant un espace de plusieurs pièces
- de votre soutien
L’équipe
Sandra Manini, Directrice
Sandra Manini est à l’origine de l’idée Kerma. Titulaire d’un bachelor en sciences politiques et d’un master en éducation spécialisée, elle a travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée, conseillère en insertion professionnelle, ainsi que dans le domaine de l’administration culturelle et l’événementiel en gestion de projets.
« C’est à la suite d’un épisode d’épuisement professionnel que j’ai commencé à imaginer Kerma, cette structure dont j’aurais alors rêvé qu’elle existe. »
Gaëlle Ducordeaux, Responsable psychosociale
Gaëlle Ducordeaux a développé l’approche référentielle de Kerma. Titulaire d’un bachelor en travail social, DAS de superviseure, elle a ensuite été formée par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak en burnout parental. Educatrice et superviseure, elle est également formatrice et praticienne formatrice HES.
« Maman épanouie de trois enfants, je mesure toutefois la charge mentale et physique qui incombe à ce magnifique rôle de parent. J’ai eu envie de m’investir dans la création de l’association Kerma, car il me parait essentiel d’offrir un lieu de ressource et de soutien aux personnes qui traversent un burnout. »
Bénévoles
Isabelle David Schmidt
«Offrir un sourire chaleureux à toute personne qui pousse la porte de Kerma, pour partager une écoute, un café… Après avoir passé des années à accueillir des personnes dans mes diverses activités professionnelles, cela me manquait depuis le début de ma retraite et je me réjouis de vous accueillir en tant que bénévole les mardis matins.»
Frédéric Hiltbrand
«Chargé de la communication et secrétaire de Kerma, je mets mon énergie et mes compétences à disposition de ce projet auquel je crois avec ferveur.»
Maguy Deriaz
«Je suis une femme bienveillante, à l’écoute, sans jugement, ouverte et souriante. J’aime animer des activités pour se retrouver, permettre une évasion sereine et pétillante à son libre imagination. Juste pouvoir profiter du bon moment…»
Dominique Zbinden
«Je suis esthéticienne et massothérapeute. Maman de 3 enfants adultes et grand-maman de 6 petits-enfants. Après une longue pause professionnelle, j’ai repris mon activité d’esthéticienne avec une approche plus thérapeutique. Je propose les massages assis afin d’apporter une détente aux personnes souffrant de burnout. C’est un massage assis qui s’effectue par-dessus les habits et qui s’adresse à tout le monde.»
Maude Scheurer
«En tant qu’éducatrice sociale, j’ai travaillé dans des environnements exigeants, parfois propice à l’épuisement professionnel. C’est pourquoi la mission de Kerma résonne particulièrement en moi et me semble essentielle. Par mon engagement dans différents groupes de parole, je souhaite apporter mon soutien à ce beau projet.»
© Photos Vincent Guignet & archives personnelles
Comité
Présidence : Rosalie Cosandey-Devaud
Trésorière : Marie Genton
Bureau : Gaëlle Ducordeaux, Sandra Manini, Frédéric Hiltbrand
L’histoire de Kerma
«Un lieu comme Kerma n’existait pas. Et pourtant j’en aurais tellement eu besoin!»
À la suite d’un épuisement professionnel en 2019, j’ai réalisé la difficulté de se remettre d’un burnout dans un cadre de vie familial. En cherchant une solution pour m’extraire temporairement de mon stress quotidien, je me suis vue confrontée à l’inexistence d’un lieu adapté qui m’aurait permis de reprendre mon souffle loin de toute sollicitation, responsabilité, nuisances sonores et autres facteurs de stress. En dehors d’une prise en charge hospitalière, aucune alternative plus légère et moins contraignante n’existait.
En 2022, nous sommes partis voyager à vélo en famille. Chemin faisant, il m’est paru évident et nécessaire de créer cet espace qui permettrait d’offrir cette bulle de liberté et de ressourcement.
L’esquisse du projet Kerma a pris forme tout en pédalant à travers les villages bretons aux toponymes parés du préfixe «ker-», qui signifie en breton le foyer, le lieu de vie, le village, le soi. Le suffixe «-ma» fait référence à des rencontres que nous avons pris l’habitude d’organiser entre copines afin de nous soutenir et d’échanger sans jugement autour de différentes thématiques et difficultés liées à la maternité.
Dans un premier temps, Kerma a été pensé principalement pour faire face au manque de solutions permettant aux mères de se remettre d’un burnout (professionnel ou parental) hors de leur environnement familial. Entourée d’une équipe de professionnel·les pluridisciplinaire et réunis en association, les objectifs de Kerma ont été élargis pour s’adresser à toute personne en situation d’épuisement : parental, professionnel ou des proches aidant·es.
L’association Kerma vise à offrir un lieu de convalescence, mais aussi de ressources, de prévention et de sensibilisation, afin que chaque personne se retrouvant dans une situation similaire à ce que j’ai pu vivre puisse trouver un lieu accueillant et une aide adaptée sur le chemin de son rétablissement.
Sandra Manini