Kerma?
L’association Kerma a été créée le 7 février 2023 à Morges. Elle est actuellement composé d’une vingtaine de membres, dont huit thérapeutes, deux coordinatrices, ainsi que sept membres consultant·es apportant leurs diverses compétences professionnelles.
Kerma aujourd’hui
Pour rendre concrets ses projets, Kerma a aujourd’hui besoin:
- d’une ou plusieurs sources de financement pérennes
- d’un lieu calme, proche de la nature et comprenant un espace de plusieurs pièces
L’équipe

Sandra Manini
Directrice

Gaëlle Ducordeaux
Responsable Psychosociale
L’histoire de Kerma
Kerma répond en premier lieu au constat d’un manque de solutions concrètes permettant aux mères de se remettre d’un burnout (professionnel ou parental) dans un environnement exempt de toute sollicitation, responsabilité, charge mentale, nuisances sonores et autres facteurs de stress. Et ce, en dehors d’une prise en charge hospitalière qui signifie un isolement complet de plusieurs semaines loin de ses proches.
Kerma s’adresse aujourd’hui à toute personne en situation d’épuisement et vise à offrir un lieu de convalescence, mais aussi de ressources, de prévention et de sensibilisation du public.
Kerma est né au cours d’un voyage familial en Bretagne. Le projet a pris forme tout en pédalant à travers les villages aux toponymes parés du préfixe ker-, qui signifie en breton le foyer, le lieu de vie, le village, le soi.
Kerma fait aussi référence à un projet de groupe de parole de Mères Anonymes. Sur le modèle des Alcooliques Anonymes, il s’agit de proposer des moments d’échange et soutien pour des mères, sans jugement, autour de différentes thématiques et difficultés liées à la maternité.