Logo Kerma

Espace de prévention et d’accompagnement du burnout

Horaires d’ouverture

Dès le 24 février 2024, Kerma accueille le public à l’Espace Couvaloup à Morges, les mardis de 9h à 11h30 et deux samedis par mois de 10h à 14h.

Les mercredis de 19h30 à 21h Kerma accueille les groupes de parole, cours et conférences (sur inscription).

Afin d’assurer le calme nécessaire pour se ressourcer, nous vous remercions de venir sans enfant. Contactez l’équipe de Kerma si vous rencontrez des difficultés à trouver une solution de garde.

En dehors des horaires d’accueil du public, n’hésitez pas à contactez l’équipe de Kerma qui pourra vous aider à trouver des solutions pour vous sortir de l’épuisement.

Prestations

L’association Kerma offre une structure dédiée à la prévention et à l’accompagnement du burnout professionnel, parental et des proches aidant.es. En proposant différentes approches thérapeutiques et concepts d’accueil, l’objectif est de pouvoir répondre de manière complète aux besoins spécifiques des personnes en situation d’épuisement.

A Kerma, vous trouverez des espaces d’accueil libre, des bulles silencieuses, des activités collectives, des groupes de parole et différentes approches thérapeutiques en entretiens individuels pour prendre soin de sa santé mentale et physique dans un seul et même lieu.

L’accueil, l’accès aux espaces isolés et les prestations délivrées dans les locaux de Kerma sont gratuits. Certains ateliers, conférences, cours et séances individuelles auprès de thérapeutes partenaires peuvent être payants et seront annoncés comme tels. Certaines prestations de nos prestataires externes peuvent être remboursables en fonction de vos contrats d’assurances complémentaires.

 

Lors de votre première visite, un premier entretien individuel est organisé afin de vérifier que Kerma soit en mesure de répondre à vos besoins. Nous encourageons chaque bénéficiaire à devenir membre de Kerma, notamment pour faciliter l’accès ultérieur aux espaces calmes. La cotisation annuelle coûte 30 CHF et peut être réduite si nécessaire.

Les prestations proposées

Entretien individuel d’accueil (échanges, pré-évaluation du risque de burnout, orientation)
Accès aux espaces calmes et de ressources (espaces isolés)
Suivi individuel auprès d’un·e intervenant·e psychosocial·e (entretiens, définitions des besoins, identification des risques psychosociaux personnels et travail sur l’identification des ressources et des facteurs de protection, ajuster son quotidien, prévenir les rechutes, etc.)
Entretien avec un·e psychologue (partenaires externes)
Groupes de parole (burnout parental)
Accompagnements individuels (art-thérapie, sage-femme, nutrition, parentalité, physiothérapie, etc. – partenaires externes)
Cours, conférences et ateliers sur des thématiques en lien avec le burnout (sommeil, nutrition, gestion du temps et organisation, perfectionnisme, gestion du stress, développer les facteurs de protections, etc.)

Kerma accueille toute personne adulte en épuisement ayant besoin d’un espace pour faire une pause ou retrouver sa sérénité. Toutefois, Kerma n’est pas un centre médicalisé. Nous ne sommes pas habilité·es à répondre à des situations d’urgence ou des situations nécessitant une intervention médicalisée.

Un exemple concret

Charlie vient pour la première fois à Kerma et est accueilli·e par un·e intervenant·e psychosocial·e. Cette prise de contact a pour but d’identifier les besoins et les souhaits de Charlie. Il s’agit dans un premier temps de vérifier la cohérence entre ce que Charlie attend de Kerma et ce que nous offrons. Si l’adéquation est confirmée, Charlie se voit alors offrir un accès aux espaces libres (salle commune, salles isolées, bibliothèque). Il peut également être proposé à Charlie un rendez-vous auprès des travailleuses et travailleurs sociaux, psychologue et/ou autres thérapeutes selon le bilan de ce premier entretien. Charlie pourra ensuite être suivi·e par les thérapeutes lié·es à Kerma ou être orienté·e vers des professionnel·es correspondant au mieux à ses besoins. Charlie continuera d’avoir un accès aux espaces de Kerma et pourra participer aux activités communes, groupes de parole, conférences, ateliers et cours collectifs. Le premier entretien, les espaces d’accueil libre (salle commune, espace rencontre et bibliothèque) sont proposés gratuitement. Les séances en thérapie individuelle, les cours collectifs et les ateliers sont proposés à un prix abordable. Certaines prestations peuvent être remboursées par les assurances complémentaires (RME ou ASCA).

Des espaces…

Espaces silencieux

Les espaces de « bulles silencieuses », et par la suite une bibliothèque, sont consacrés au ressourcement par l’isolation et le silence.

Ces espaces sont à disposition en accueil libre pour se retrouver seul·e dans un cadre accueillant et bienveillant.

Espaces d’échanges

Espace d’accueil: Toute personne arrivant à Kerma sera accueillie et bénéficiera d’une présentation de la structure et d’un entretien d’accueil.

Espace rencontre: Lieux de partage et de liens entre les personnes accueillies afin de se sentir soutenu·es.

Espaces thérapeutiques: Entretiens avec intervenant·e psychosocial·e, suivis individuels ou collectifs, ateliers et cours.

Groupes de parole autour du burnout parental

 

Vous êtes parents et vous ressentez un épuisement dans votre rôle parental ? Venez partager vos expériences dans un groupe de parole et trouver les ressources nécessaires pour éviter et/ou sortir du burnout.

L’implication dans un groupe de parole aide à sortir de l’épuisement et à se sentir soutenu·es. La participation se fait sur huit séances. Elles auront lieu toutes les deux semaines, les mercredis soir de 19h30 à 21h. La présence de chaque participant·e aux huit séances est donc requise.

Au cours des huit séances, des thématiques définies seront abordées afin de pouvoir mieux comprendre ce qui vous arrive, extérioriser la souffrance que vous pouvez ressentir et la soulager avec l’aide du groupe. Deux intervenant·es seront présentes pour proposer des activités, des éléments de compréhensions et accompagner le groupe dans ses réflexions.

Un premier groupe de parole a débuté en avril 2024. Les groupes de paroles sont ouverts à douze participant·es au maximum.

Les séances du premier groupe de parole autour du burnout parental auront lieu les 17 et 24 avril, 8 et 29 mai, 12 et 19 juin, 3 et 10 juillet.

Les inscriptions aux groupes de parole sont actuellement fermées. Un nouveau groupe de parole sera proposé prochainement.