Carnet créatif du voyage vers soi
Pour les personnes qui vivent un burn-out, le chemin de rétablissement peut être parfois long et sinueux.
Dans l’atelier d’art-thérapie, Isabelle vous propose d’avancer sur ce chemin en vous appuyant sur le processus créatif et la métaphore du voyage.
Donnez-vous la chance de faire un voyage de reconnexion à vous-même.
- Un voyage qui permet de contacter vos limites et vos besoins.
- Un voyage qui ravive vos envies, réactive vos ressources.
- Un voyage qui met en lumière ce qui vous nourrit et recharge vos batteries.
- Un voyage qui prévoit des instants d’évasion et de détente aussi.
Chaque atelier est une occasion de se détendre et lâcher la pression, de laisser parler l’imaginaire, de redécouvrir le plaisir de créer librement. Il permet aussi de déposer ce qui vous encombre et dont vous n’avez plus besoin pour voyager plus légèr·e et en conscience.
Aucun prérequis artistique n’est nécessaire.
Comment ?
Dans l’atelier d’art-thérapie, c’est vous qui choisissez ce que vous allez explorer.
Isabelle vous aide à entrer en création avec les matériaux créatifs qui vous inspirent.
Par différentes propositions créatives, sensorielles et ludiques, Isabelle vous accompagne à contacter votre élan et à entrer dans le processus de création. Différentes techniques sont accessibles telles que l’écriture, le collage, le dessin ou le modelage.
L’acte de créer vous permet de mettre le mental au repos, de vous ancrer dans le corps et d’explorer ce qui est présent pour vous ici et maintenant. Que ce soit une émotion (joie, tristesse, colère…), une sensation physique (fatigue, tension…) ou un thème particulier (le sommeil, le travail, les loisirs, les enfants, la famille ou les relations sociales…) Isabelle vous accompagne dans la réalisation d’une création porteuse de sens.
En fin d’atelier, Isabelle vous propose un temps de parole pour partager avec le groupe, ancrer les prises de consciences, faire le lien avec la vie quotidienne, soutenir la connaissance de soi, la connexion à vos besoins et l’identification de vos ressources personnelles.
Le travail en groupe favorise le partage de vécus et le soutien mutuel face à des enjeux communs.
Public cible :
L’atelier est destiné aux personnes à risque ou en situation d’épuisement professionnel, parental ou multifactoriel.
Déroulement :
- Accueil des participante·s
- Echauffement créatif basé sur la sensorialité et l’imaginaire
- Propositions créatives individuelles ou collectives
- Temps de parole et de partage autour des créations. Prises de conscience des liens qui apparaissent entre le processus créatif et le vécu des participant·es en dehors de l’atelier.
Animation: Isabelle von Muralt, art-thérapeute avec diplôme fédéral et artiste collagiste.
"Depuis plus de 15 ans, j’anime des ateliers d’expression artistique dans diverses modalités (arts plastiques, contes, théâtre, mouvement) et auprès de différents publics (jeunes en réinsertion, femmes migrantes, requérants d’asile, écoliers, professionnelles du social).
Ayant vécu un burn out en 2017, je me suis beaucoup appuyée sur mon activité artistique durant mon année de rétablissement. Riche de cette expérience personnelle, je partage cette ressource avec d’autres personnes concernées avec joie, douceur et bienveillance. Parallèlement à mon engagement bénévole pour l’association Kerma, je propose différentes prestations pour accompagner les personnes par le processus créatif.
Toutes les infos sur mon site: isabellevonmuralt.com "
Organisation
Les ateliers ont lieu les mardis de 18h à 20h, au dates suivantes:
- 28 octobre
- 25 novembre
- 16 décembre
- 27 janvier
- 24 février
- 17 mars
- 21 avril
Une inscription par atelier est requise.
Il est recommandé de s’inscrire pour un cycle de 6 ateliers consécutifs, mais chacun·e est libre de venir selon ses disponibilités.
Espace Kerma
Lully, VD 1132
Suisse
Montant: | 25,00 CHF |
Don éventuel: |