Logo Kerma

Espace de prévention et d’accompagnement du burnout

Kerma: une association indispensable menacée de disparition

Le burnout peut toucher chacun d’entre nous. Depuis un an, l’association Kerma agit pour répondre à un besoin de santé publique avéré: offrir un espace d’accueil et de ressources dédié à la prévention, à la sensibilisation et à l’accompagnement du burnout professionnel, parental et des proche-aidant·es.

Aujourd’hui, malgré la forte demande, l’intérêt des professionnels de la branche et les recherches actives de fonds, l’avenir de nos activités est gravement menacé par une absence de soutien financier. Kerma risque de devoir fermer ses portes.

Une action essentielle… bientôt impossible à poursuivre

Projet de santé publique unique et novateur, l’association Kerma, fondée en 2023, a ouvert ses portes en février 2024 à l’Espace Couvaloup, un lieu gracieusement mis à notre disposition par la Ville de Morges. L’engagement d’une poignée de bénévoles, et plus encore celui d’un comité de pilotage de trois personnes dévouées, qui exercent leur activité quasiment sans rémunération depuis un an, nous a permis, avec l’aide d’une généreuse donation de maintenir nos prestations ces six derniers mois. Mais aujourd’hui, nos ressources s’épuisent et la pérennité de Kerma est en danger. Notre travail est pourtant reconnu et plébiscité.

Pourquoi l’activité de Kerma est essentielle ?

Un besoin réel identifié

En une année, à raison d’une demi-journée par semaine, nous avons accompagné plus d’une centaine de personnes dans des entretiens individuels, offert une cinquantaine de soins, accueilli des participants lors de plus de 30 ateliers et conférences gratuites, et enregistré plus de 50’000 visiteurs uniques sur notre site internet.

Reconnaissance et confiance des institutions

Des organismes tels que les Offices régionaux de placement (ORP), Unisanté, As’trame, Histoires de parents ou encore des cabinets médicaux recommandent régulièrement Kerma à des personnes en difficulté. Nous sommes également sollicités pour animer des formations et des conférences autour du burnout.

Un succès qui dépasse nos moyens

La participation ne cesse de croître, témoignant de l’importance de la demande et générant des délais d’attente. Par ailleurs, notre ouverture a bénéficié d’une couverture médiatique significative, soulignant l’intérêt sociétal de notre action.

    Nous avons besoin de vous! Vous pouvez aider:

    Faites un don

    Chaque contribution compte pour nous aider à poursuivre nos activités et ainsi éviter la fermeture.

    Aidez-nous à trouver un financement durable

    Nous recherchons activement des soutiens publics ou privés pour assurer la pérennité de nos prestations.

    Kerma a prouvé son utilité et son importance. Pourtant, sans un soutien financier rapide, nous serons contraints de mettre un terme à nos activités.

    Ne laissons pas une association indispensable disparaître ! Votre soutien peut faire la différence.

    Le comité de Kerma